Construire son projet professionnel tout au long de la vie, devient une compétence indispensable, dans un monde en pleine évolution. Aujourd’hui, nous sommes tous concernés. Les outils du design sont un puissant levier pour nourrir la réflexion sur l’évolution professionnelle. La preuve avec les étudiants en Transformation Numérique.
L’atelier avait pour objectif de permettre aux étudiants de formaliser leur projet professionnel et le présenter à l’oral. Les étudiants choisissent ce Diplôme Universitaire pour devenir acteurs de la transformation numérique au sein d’entreprises ou d’organisations.
L’équipe responsable de la pédagogie a souhaité renforcer le volet employabilité du cursus, en intégrant au programme une activité d’aide à la construction de projet professionnel.
La proposition des Pivoteurs a consisté à utiliser les outils du design pour nourrir la réflexion sur l’évolution professionnelle des étudiants.
En créant un cadre propice pour formaliser leur pensée, les participants ont construit en quelques heures, leur modèle économique personnel. Poser sur le papier, dans un canevas, des idées pour l’après-diplôme, puis les pitcher et collecter des feedbacks croisés, permet de faire mûrir le projet et l’optimiser au fil de l’eau.
Les diplômes permettent d’acquérir des savoir-faire. Ils permettent rarement à leurs étudiants de définir leur projet professionnel, par des ateliers dédiés.
Construire son projet professionnel tout au long de la vie, devient une compétence indispensable, dans un monde en pleine évolution.
Oui, on peut utiliser les outils du design pour mûrir son projet professionnel, et le penser comme un projet en évolution continue. Apprendre à co-construire son projet, c’est une compétence de plus.
Résultat :
– des projets variés et prometteurs.
– une compétence supplémentaire, développée par les participants
Vous aussi, vous voulez apprendre à construire votre prochaine étape professionnelle ?